Tous les articles du blog liés à la à la catégorie « Société ».
La réaction nulle (encore une…) des catholiques à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris
La cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 ne cesse de faire parler d’elle depuis son déroulement vendredi dernier. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le directeur artistique Thomas Jolly a réussi son coup. Un grand geste artistique…
Continuer à lire…IVG dans la Constitution : la honte de la France
A positions extrêmes, il est devenu nécessaire d’apporter des réponses radicales. Nous ne pouvons plus taire la vérité, quand bien même (et surtout si c’est le cas) cela devrait nous coûter notre liberté, voire notre intégrité morale et physique. L’IVG…
Continuer à lire…35 ans d’A Bras Ouverts : un anniversaire avec un goût de Ciel
Le weekend-dernier, j’ai eu la joie de participer aux trente-cinq ans de l’association A Bras Ouverts avec Nola, adolescente autiste, et quelque huit cents autres jeunes et accompagnateurs venus de toute la France. Pendant trois jours, nous avons été réunis…
Continuer à lire…Lettre de Blois, aux rendez-vous de l’Histoire.
Blois, le vendredi 8 octobre 2021 Cher ami, Me voici donc aux rendez-vous de l’Histoire à Blois, ce mois d’octobre 2021. Je découvre avec grand intérêt et même avec joie tout un milieu : celui des universitaires, celui des enseignants,…
Continuer à lire…Rose.
Rose ne flashe jamais de QR code. Elle n’en a pas besoin : la plupart du temps, elle reste chez elle, avec sa vieille mère où, comme elle le dit, elle ne veut que « regarder la télé, dormir et…
Continuer à lire…Sortie de la première partie du documentaire : « Les Folles de Dieu ».
La série documentaire « Les Folles de Dieu », témoignage de personnes homos et transgenre à propos de leur vie et de l’articulation entre leur inclination et leur foi catholique, vient de voir son premier épisode publié sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=RpjCODYoFxU. La…
Continuer à lire…Le désordre résultant de la grande privation.
« La réalité de la vie, ce n’est pas la sensation, c’est l’activité (…). Ceux qui vivent de sensations ne sont, matériellement et moralement, que des parasites (…). » (Simone Weil, Lettre à Simone Gibert, une de ses anciennes élèves,…
Continuer à lire…La grande privation.
Nous, pauvres gens, nous sommes vus priver de choses essentielles pour notre bonheur et pour la qualité de notre vie sur Terre. Nous nous sommes d’abord vus priver de la source de l’Amour premier, Celui qui transcende tout, qui pardonne…
Continuer à lire…Bravo, Victor, et merci !
Hier, sur CNews, dans l’émission « En quête d’esprit » animée par Aymeric Pourbaix, le thème de l’émission tournait autour du questionnement des mesures sanitaires par les catholiques français quant à l’interdiction de participer aux offices du dimanche. Parmi les invités, Victor,…
Continuer à lire…Notre monde est triste parce qu’il ne pardonne pas.
Les événements et la douleur personnelle que je vis actuellement me font me confronter à l’incompréhension voire à la colère de ceux qui, dans mon entourage, ne comprennent ni n’acceptent que, chaque jour, je décide de pardonner le mal qui…
Continuer à lire…